Lactarius flavopalustris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lactarius flavopalustris est une espèce de champignons de la famille des Russulaceae. Il est également connu sous le nom de lactaire jaune et lilas[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le chapeau mesure généralement entre 30 et 35 mm de diamètre[2] et le sporophore mesure entre 3 et 5 cm de haut[3]. Le lactarius flavopalustris est de couleur jaune[2] et arbore parfois des tâches violettes en cas de blessures[4].

La chair du champignon est blanche et tourne au violacé au contact de l'air[2].

Habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce se développe sur les sols calcaires et acides[2], dans des forêts de résineux et de feuillus[4].

On la retrouve notamment dans les forêts boréales de Scandinavie[3].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Lactarius flavopalustris Kytöv. (d)[5].

Lactarius flavopalustris a pour synonyme[5] :

Statut de protection[modifier | modifier le code]

Une étude, publiée en avril 2024, menée conjointement en France par l’UICN, l’OFB, le MNHN et l’AdoniF sur le statut de conservation dans le pays de plus de 250 champignons ; classe cette espèce Lactarius flavopalustris dans la catégorie CR (en danger critique)[6],[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Juliette Mitoyen, « Bolets, lactaires... Quels sont les champignons menacés de disparition en France ? », DNA,‎ (lire en ligne)
  2. a b c et d « Lactarius sp. Rapporté à Lactarius flavidus Korhonen pp. = Lactarius cf. flavisporus », sur Association des Mycologues Francophones de Belgique (consulté le )
  3. a b et c La liste rouge des espèces menacées en France, vol. 1, UICN,OFB,MNHN,ADONIF, , 9 p. (lire en ligne), p. 1
  4. a et b Blandine Bas, Les lactaires en Franche-Comté Généralités, Classification, Monographies, Cartographies, Toxicité & Recherches scientifiques, Saint-Dizier, Université de Franche-Comté, , 234 p. (lire en ligne)
  5. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 4 avril 2024
  6. Rédaction le HuffPost, « Ces champignons que vous cueillez sont peut-être menacés d’extinction », Huffington Post, (consulté le )